"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







jeudi 6 mai 2010

Chapitre 13- Djibril


"Qui a fait ça ?"
Capitaine Djibril.



Ce soir, j'ai envie de vous faire l'honneur insigne de vous parler d'un ouvrage qui m'a passionné et qui m'a été conseillé par mon estimé collègue Charles de la Tunafish, que je fréquente occasionnellement au Lion's Club de Fontainebleau (oui nous pratiquons ensemble le mécénat caritatif pour soutenir des pays du tiers-monde comme le Portugal ou la région Essonne...ces populations abandonnées ont tant besoin de nous).


Ce remarquable opuscule s'intitule One Piece, et il s'agit d'un manga signé par Eiichiro Oda.

J'ai dans un premier temps été perturbé et choqué de devoir lire un tel type d'"ouvrage", étant habitué à des lectures d'une élévation spirituelle d'une grande exigence, telles que les récits de Kipling, Poe et Thackeray, et envisageais donc sérieusement de reconsidérer la confiance que j'avais accordé à de la Tunafish. Quelle erreur monumentale, et que de préjugés stupides se sont envolés devant une oeuvre aussi extraordinaire. Mais laissez-moi vous en conter les grandes lignes...


Dans un monde dominé par les océans, Monkey Luffy, un jeune garçon aux étranges pouvoirs, ne rêve qu'à une chose : obtenir le One Piece, le fabuleux trésor caché par feu Gold Roger, le seigneur des pirates, éxécuté par le pouvoir en place en lançant dans son dernier souffle un appel à  retrouver ses trésors cachés, inaugurant ainsi un véritable âge d'or de la piraterie.

S'étant constitué un équipage, le jeune Luffy va connaître toutes sorte d'avatars, de batailles homériques en rencontres inattendues, d'îles mystérieuses en galions abandonnés et d'odieuses trahisons en redemptions salvatrices, dans un fabuleux récit picaresque qui n'a rien a envier aux péripéties de Gil Blas.


Débordant d'enthousiasme à lecture de ces palpitantes aventures, j'ai eu la folle envie d'y participer, un peu par procuration, à travers ce modeste dessin-hommage, où j'ai moi même imaginé un corsaire digne de sillonner les eaux de Deep Blue. Dans une prochaine note, j'envisage de mettre une petite biographie lui donnant quelque consistance, ainsi qu'une mise en couleur à sa mesure.

A bientôt, manants, pour une note tout aussi captivante...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire