"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







jeudi 22 avril 2010

Chapitre 6- She-wolf


"One look in her lusting eyes
Savage fear in you will rise
Teeth of terror sinking in
The bite of the she-wolf..."
Dave Mustaine (Megadeth).


Salut à tous et à toutes,


Encore une illustration qui confesse mon goût immodéré pour l'heroïc-fantasy, accompagnée d'un magnifique quatrain liminaire composé par Dave Mustaine, dont la subtilité des douces mélodies a bercé mon adolescence.

L'irruption du merveilleux, de l'imaginaire et du fantastique dans un univers moyen-âgeux m'a toujours fasciné, et la multiplicité des thèmes abordés, de Tolkien à Thorgal en passant par Terry Pratchett, Miyazaki et Shakespeare (eh oui) éloigne le genre du monde stéréotypé à base d'archères elfes à forte poitrines, de barbares simièsques et de paladins loyal bon level 23, que les mauvais langues aiment à caricaturer (quoique ça peut-être sympa aussi).

Si j'aime cet univers c'est d'abord pour sa sensualité, sa violence esthétisée et la flamboyance d'une époque révolue, mais aussi parce que de vrais artistes ont su faire émerger une esthétique nouvelle de ce courant. Des gens comme Frazetta, Michael Wheelan, Ian McCaig, Segrelles, qui ont su tirer de l'héritage des peintres classiques une inspiration qui transparaît dans leurs oeuvres.

Il est regrettable que tous ces grands illustrateurs aient trop souvent bossé sur des nanards littéraires, et rarement sur des matériaux plus "nobles", comme Shakespeare ou de grands récit épiques tels L'Illiade et l'Odyssée...


Mais on en reparlera bientôt (oui vous allez vous en coltiner du médiéval-nanard) dans une prochaine note avec tout plein de liens...


Bises et à bientôt mes petits paladins (cliquez sur l'image pour la voir dans la bonne taille)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire