"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







mercredi 14 avril 2010

Chapitre 3- Duelliste


"Vous m'avez obligé pour une question d'honneur à tenir ma vie à votre disposition pendant quinze ans. Très bien. Maintenant que l'affaire est réglée à mon avantage, je vais faire de la même manière ce que bon me semble de votre vie. Vous la tiendrez à ma disposition aussi longtemps que je l'entendrai. Vous êtes lié sur l'honneur jusqu'à ce que je vous libère."
Général d'Hubert (Le Duel, Joseph Conrad).


Salut les ptits loups,


tout d'abord un grand merci pour vos éloges et vos encouragements, ça me motive beaucoup pour la suite. Je vais essayer de mettre le blog régulièrement à jour, à raison de 3-4 notes par semaines. C'est d'autant plus jouable que j'ai déjà pas mal accumulé de dessins avant d'ouvrir le blog, donc j'ai de l'avance.


Aujourd'hui on va parler campagne napoléonienne, vaillants hussards, cadenettes virevoletantes, et duel-au-fleuret-au-petit-matin-sur-un-pré-encore-humide-de-rosée-et-éclairé-à-la-manière-des-peintres-hollandais, à travers le petit roman de Joseph Conrad, "Le Duel". On y suit les affrontements perpétuels à travers l'époque napoléonienne de deux officiers de cavalerie, suite à une querelle sans interêt.


Ce qui semble au premier abord un hommage suspect au culte viril de l'honneur, s'avère une fine description des moeurs et des valeurs de l'époque et de l'absurdité d'un code moral naïvement héroïque. L'atmosphère de l'époque est merveilleusement recrée grâce à une belle galerie de personnages, dont cette raclure de bidet de Fouché qui force l'admiration dans sa constante ignominie. Il est d'ailleurs sublimement campé par Albert Finney dans le chef-d'oeuvre de Ridley Scott, Duellistes, adaptation fidèle et réussie du roman.


Pour mon dessin, je me suis remis récemment à la plume et l'encre de chine et ça fait rudemment plaisir de lacher l'impersonnel rottring du roughman de base. J'en ferai beaucoup dans ce style.



Allez bisous mes ptits hussards, je vous laisse avec cet extrait, qui j'espère vous donnera envie de voir ce petit bijou...
 
(Cliquez sur le dessin pour le voir en grand)

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, je lui trouve un petit air de Statham à ce duelliste, dans ton dessin. Déformation professionnelle probablement.

    Sinon le dessin est vraiment magnifique, ton traité à la plume est renversant.

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui grave je n'en revient pas comme tu t'en sorts bien à la plume. Moi qui n'ai jamais réussi, prétextant que j'étais gaucher.....alors que la tu prouves le contraire. Et le film a l'air trop mortel.
    Tom.

    RépondreSupprimer
  3. Charlie Tuna > Oui Statham c'est la grâce incarnée, il serait parfait dans ce rôle.

    Tomjhin > Merci beaucoup ; le coup d'être gaucher avec une plume, ça finit quand même par venir au bout d'un moment.

    RépondreSupprimer