"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







mercredi 4 août 2010

Chapitre 56- Se souvenir des belles choses (réminiscence des Royaumes Oubliés ©)



"Camaraderie, adventure, and steel on steel. The stuff of legends! Right Boo ?"
Minsc (Baldur's gate, Bioware).

Baldur's gate....tant de souvenirs me reviennent à l'évocation de ce doux nom...les embruns de la Côte des Epées, le fumet capiteux d'une grillade dans les grottes des mines de Nashkel, les rayonnages poussièreux de la bibliothèque de Château-Suif, les marchés populeux et bigarrés de la Porte de Baldur, les tribus d'orcs faisant cramer un villageois pour célébrer le solstice d'été...et encore beaucoup d'autres remembrances heureuses parmi les ombres du passé...

Bref...Baldur's Gate est LE rpg pc de la fin des années 90. Explications.

Fidèle transposition de l'univers et des règles de Donjons & Dragons, et plus particulièrement de la licence "les Royaumes Oubliés", BG vous met à la tête d'un petit groupe d'aventuriers à recruter, aux interêts et opinions parfois divergents, dans la majestueuse contrée de Féerune, pays de l'heroïc-fantasy ricaine et kitsch s'il en est. On est donc bon pour du voleur niveau 13, du paladin à la foi inexpugnable, de l'orc à l'haleine fétide et du villageois en détresse à foison.

Bon alors le scénar, ça va être vite fait : gros méchant-stop-gentil héros-stop-gros méchant veut dominer le monde-stop-seul gentil héros peut l'arrêter-stop.

Malgré tout,les pérégrinations de notre petite troupe d'aventuriers se suivent avec entrain et enthousiasme, rythmées par moults péripéties, bastons et pillages divers, et par une auto-dérision de bon aloi dans un univers aussi classique. Les différents membres de votre fine équipe ne manqueront pas de s'apostropher en plein combat pour échanger des politesses ou des insultes si leur alignement est différent (l'alignement en langage D&D c'est le degré de moralité), ce qui rajoute toujours de l'animation. Avec sa 2d fine et colorée, les graphismes raviront les pupilles des nostalgiques de l'ère des rpgs-pc. Enfin sa bande-son symphonique et john-williamesque vous mettra la larme à l'oeil (ou vous donnera l'envie de couper le son pour certains).

Bref Baldur's gate c'est du beau, du bon, du Bioware...

Mon instantané représente mon groupe dans une de ses occupations quotidiennes, avec de gauche à droite : mon/ma clerc/esse chaotique bon(ne) dont je ne me souviens plus le nom, Coran l'archer elfe débonnaire, Xan l'enchanteur sous Tranxen, le mignon petit couple formé par Jaheira la druidesse et Khalid le guerrier et enfin Minsc le rôdeur légèrement marbré, qui parle à son hamster Boo dans ses moments de solitude.

A bientôt pour une mise en couleur.

3 commentaires:

  1. DIS DONC GROS FAISAN, ON ME PIQUE MES TITRES ???

    http://www.charliethetunafish.com/blog/index.php?q=reminiscence

    RépondreSupprimer
  2. Charlie Tuna > Ha merde...Encore un copyright Charlie Tuna qui m'a échappé. Bon en fait c'est pas de la repompe, c'est plutôt une réminiscence :) . Sinon j'avais trouvé "Se souvenir des belles choses", ça, ça s'est encore jamait fait, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Haha enfoiré, bête de titre. Tu as mon aval pour celui ci.

    RépondreSupprimer