"Un blog sépia, ambiance daguerréotype et toile de Jouy, qui vous fera voyager à travers les plaines venteuses de la littérature et les déserts brûlants de la game infernale".

Charlie Tuna.







mardi 8 juin 2010

Chapitre 29- Fallout (part.2)



" - La légende dit que le monde entier s'est embrasé. Brusquement dévasté par...par les atomes. Que vous avez inventé les atomes et que vous les avez donné au monde. Que vous les avez fait tomber du ciel. Mais nous ne savons pas comment.
 - Je ne le révélerai jamais. Ce savoir est trop terrible. Mieux vaut qu'il reste dans l'oubli."
Le Grand O. (Philip K. Dick).

Fallout. Sa vie. Son oeuvre. Son gameplay.


Fallout c'est d'abord un jeu de rôle : création de personnage, définition des statistiques principales (force, perception, endurance, charisme, etc...), choix des capacités principales (armes à feu, explosifs, dialogue, science, etc...) et enfin le plus drôle, séléction d'un "trait", une capacité supplémentaire qui vous octroie un bonus ET un malus (par exemple "night person" vous permet de booster vos capacités durant la nuit mais vous rend plus faible le jour). Vous gagnez de l'expérience et des niveaux qui renforceront vos capacités, et tous les trois levels, un "perk" à choisir avec soin, spécialisant encore plus votre avatar.

Fallout c'est aussi du combat : du tour par tour bien vénère à base de points d'actions, où à chaque tour vous devrez choisir avec précaution vos mouvements ou utilisation d'armes. Un vrai régal, comme un petit tactical à l'intérieur du jeu.

Fallout c'est également du dialogue : selon votre degré d'intelligence, vous aurez accès à un certain nombre de choix de répliques dans les dialogues dont certaines pourront faire changer d'attitude radicalement votre interlocuteur. Bien sûr il est possible de finir le jeu avec un qi d'huître (votre personnage sera juste capable d'articuler des borborygmes) tout comme avec le cerveau d'einstein (nettement plus intéressant).

Fallout c'est enfin un univers : dans Fallout vous pourrez prendre de la drogue pour booster vos capacités (et devenir dépendant), sauver votre peuple (ou les laisser claquer pour devenir chef de gang), obtenir une réputation de Champion (ou de Berserker pour les joueurs à la sexualité troublée qui aiment incarner les salauds), être confronté à des dilemnes moraux cornéliens, incarner une brute ou un frêle scientifique, et faire plein d'autres choses merveilleuses encore...


un tableau de stats comme on les aime

Bref, Fallout 1&2 c'est du bonheur à l'état pur, avec toit ouvrant, direction assistée et air climatisé, le-tout-pour-la-modique-somme-de-10-euros-sur-amazon-Maryse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire